Les Éperviers du Togo ont assuré l’essentiel mardi 9 septembre au stade de Kégué, s’imposant sur le plus petit des scores (1-0) face aux Crocodiles du Nil du Soudan. Le match comptait pour la 8ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un succès sans conséquence.
Les hommes de Nibombé Daré n’ont pas tardé à prendre les devants. Dès la 6ᵉ minute, sur un corner tiré par Karim Dermane, le jeune défenseur Sadik Fofana s’élève au-dessus de la défense soudanaise pour inscrire de la tête son tout premier but en sélection. L’ouverture du score galvanise les Togolais qui accentuent la pression. A la 15ᵉ minute, Dermane, intenable, élimine trois joueurs côté gauche avant de centrer pour Abdoul-Sabourh Bode, dont la reprise de volée passe de peu à côté.
L’occasion de faire le break se présente à deux reprises pour Fo-doh Laba, mais l’attaquant d’Al-Ain bute sur le gardien soudanais (20ᵉ et 36ᵉ). Le Togo domine, mais se montre imprécis dans le dernier geste. Les visiteurs, eux, frôlent l’égalisation à la 42ᵉ minute sur une sortie manquée de Steven Foly, sauvée in extremis par Sadik Fofana sur sa ligne.
Du leurre pour les Eperviers du Togo
Au retour des vestiaires, coup dur pour les Éperviers. Karim Dermane, touché, cède sa place à Yaw Annor. Son absence se fait sentir et le Soudan reprend confiance, poussant davantage dans le camp togolais. Mais les occasions les plus franches restent togolaises. Yaw Annor se crée deux opportunités de but, sans parvenir à tromper la vigilance du portier Monged Elneel.
Dans le temps additionnel, le public de Kégué pense au break lorsque Kevin Denkey place une tête sur un centre parfait d’Annor, mais le ballon frôle le cadre. L’arbitre malgache met fin au suspense quelques instants plus tard, scellant la victoire des Éperviers du Togo.
Une victoire anecdotique parce que le Togo avait laissé filer toutes ses chances de qualification dans le groupe B des qualifications pour la Coupe du monde 2026. A l’issue de la 8e journée, le Togo finit loin derrière le Sénégal (1er avec 18 points), la RDC (2e avec 16 points) et le Soudan (3e avec 12 points).
Les Eperviers du Togo ont encore 2 matchs à disputer en octobre (entre les 6 et 13). Ils reçoivent la RDC à Lomé avant de finir la campagne en Soudan du Sud.