[dropcap]L[/dropcap]e Conseil national de la transition (CNT), organe qui fera office de parlement jusqu’à l’organisation des élections, peine toujours à être mis en place. Alors que sa composition patine, des voix s’élèvent pour exiger des nouvelles autorités un chronogramme afin de situer les guinéens sur la durée de la transition.
Le leader de l’Alliance pour le renouveau national (ARENA) qui poste un diagnostic de cette question qui divise plus aujourd’hui en Guinée, croit que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) devrait commencer par ‘’désigner les responsables du Conseil national de la transition, les trois ou quatre personnes qui doivent diriger le CNT’’.
‘’Ceux-ci nommés et connus pourront avec le ministère de l’Administration et du territoire et le reste des acteurs concernés, travailler à la mise en place effective du CNT’’, propose-t-il.
Il assure que ‘’si nous voulons mettre tout le Conseil national de la transition ensemble et en même temps et sur la base des indications fixées par la charte de la transition, on s’en sortira difficilement’’.
Au micro de Evasion TV, Sékou Koureissy Condé fait remarquer qu’il ‘’y a tellement de choses à faire au cours de la transition notamment le fichier électoral, le code électoral, la constitution, la réconciliation, etc. Autant de choses qui nécessitent effectivement la désignation de personnes compétentes et reconnues (…)’’
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]