(Togo First) – Au Togo, plusieurs groupements de mareyeuses et de maraîchers des communes de Lacs 1 et Lacs 3 ont reçu, en milieu de semaine dernière, des équipements destinés à renforcer leurs activités. Ces matériels sont fournis par la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), qui vise à soutenir les populations riveraines du segment côtier Gbodjomé–Sanvi-Kondji, particulièrement exposées aux effets de l’érosion marine.
Au total, trente groupements de mareyeuses et quarante de maraîchers ont bénéficié de ce don, évalué à 26 millions FCFA. Les équipements distribués, comprennent notamment des pulvérisateurs électriques à pression équipés de batteries rechargeables, des combinaisons de protection pour maraîchers, des glacières, des congélateurs, des chevalets, des gants, des couvre-chefs et des bavettes.
Selon le coordonnateur national du projet, Adou Rahim Assimiou, cette dotation vise à appuyer les communautés côtières dont les moyens de subsistance essentiellement fondés sur la pêche, le mareyage et le maraîchage, sont affectés par les travaux de protection du littoral. L’objectif est de renforcer leur résilience en améliorant les conditions de production dans un environnement modifié par la construction d’infrastructures de protection.
Ce soutien qui s’inscrit dans un sous-projet social WACA ResIP financé à hauteur de 1,5 milliard FCFA par la Banque mondiale prévoit d’autres volets. Ainsi dans les mois à venir, la fourniture de pirogues à moteur hors-bord, de filets de pêche et de gilets de sauvetage à destination des pêcheurs locaux est prévue.
Également, des installations communautaires seront réalisées, telles que des latrines, des forages et des fours de type Chorkor. L’ensemble de ces actions sera accompagné de sessions de formation, dont certaines ont déjà débuté en février 2025 au profit des maraîchers des communes de Lacs 1 et Lacs 3.
Lire aussi:
Togo : le projet WACA ResIP finance dix projets de recherche sur le milieu marin et côtier