Dans le cadre de l’ouverture du cadre de dialogue inclusif, le médiateur de la Cedeao Thomas Boni Yayi était ce jeudi à Conakry. A cette occasion, l’ancien president du Benin a appelé les guinéens à se mettre autour de la table afin de sortir de la crise.
‘’La Guinée est une cité sainte qui croit beaucoup en Dieu. Et nous ne pouvons rien sans Dieu. Si nous croyons en Dieu, nous accédons à toutes les bénédictions abondantes. Et c’est ce que je souhaite pour la Guinée et son peuple. Je dois dire que nous avons besoin de vous. Et vous êtes en train de faire ce travail à travers ce regroupement ?’’, s’interroge le médiateur de la Cedeao.
Et de poursuivre : ‘’La paix, rien que la paix et le dialogue. J’ai bon espoir que la grande Guinée donnera dès cet instant un bel exemple de nation spirituelle qui croit en Dieu. Parce que Dieu peut tout, Il gère l’impossible. Nous devons nous parler et incarner les valeurs de Dieu : la paix, l’amour, le dialogue, la concorde, la famille, l’amitié’’.
De son côté, le Premier ministre a indique que ce cadre du dialogue vise à préparer un avenir pour la Guinée. ‘’L’édifice qui sortira de ce chantier sera la société que nous voulons mettre en place pour notre génération et surtout pour les générations à venir. Donc, notre mission est de haute importance. Car, il s’agit de poser le fondement d’une République dotée d’un Etat dans lequel l’intérêt du citoyen sera au centre non seulement des textes mais aussi de l’application des textes de loi afin de sortir définitivement notre nation souveraine de l’impasse dans laquelle elle se trouve’’, souhaite Bernard Gomou.
Le chef du gouvernement a réitéré la main tendue à ceux qui ‘’hésitent encore à rejoindre le cadre du dialogue inclusif. Je leur lance un appel solennel. La porte de ce cadre de dialogue leur sera toujours ouverte. Ils peuvent le rejoindre à tout moment. C’est notre vœu le plus cher afin de voir tous les guinéens se retrouver pour d’échanger sur l’avenir du pays’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee;info