Investissements : le constructeur japonais Toyota va ouvrir une plateforme de distribution au Togo




(Togo First) – Le Togo s’apprête à accueillir un nouvel investisseur de poids dans sa zone portuaire. Toyota Tsusho Corporation a annoncé son projet d’implanter une plateforme de distribution au Port de Lomé dès octobre 2025. La décision a été confirmée la semaine dernière au Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, par le PDG du groupe, Ichiro Kashitani, en marge de la TICAD 9 tenue à Yokohama.

L’accord couvre plusieurs secteurs stratégiques, avec en priorité l’automobile. La plateforme logistique de Lomé servira de point d’entrée pour l’importation, la distribution et le service après-vente des véhicules Toyota à l’échelle régionale. Le partenariat inclut également des projets dans les énergies renouvelables et la santé, témoignant d’une approche diversifiée.

1 voiture

a déclaré M. Kashitani, soulignant le rôle central du port de Lomé, seul port en eau profonde d’Afrique de l’Ouest, déjà reconnu comme hub logistique régional.

Pour le pays ouest africain, l’implantation de cette plateforme de distribution s’inscrit dans sa volonté de se positionner comme porte d’entrée de la ZLECAf, en particulier en Afrique de l’Ouest. Il s’agit non seulement de renforcer son rôle de plateforme de transit, mais aussi de catalyseur d’industries locales, en lien avec la stratégie de co-création de chaînes de valeur portée par Faure Gnassingbé lors de la TICAD 9.