Togo : la production industrielle en hausse de 8,1 % au troisième trimestre 2025




(Togo First) – Au Togo, l’activité industrielle a progressé de 8,1 % au troisième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, tirée par les industries extractives et manufacturières, selon la Note de conjoncture économique régionale dans l’UEMOA publiée en décembre 2025.

Cette progression, selon les économistes, s’explique principalement par la forte reprise des activités extractives, dont la production a bondi de 50,9 % d’un trimestre à l’autre. L’industrie manufacturière a également contribué à la dynamique, avec une hausse de 3,5 %, soutenue par la production agroalimentaire, en progression de 11,6 %, et par la transformation des produits pétroliers, en hausse de 5,8 %. 

En revanche, la production d’électricité a limité l’élan global du secteur industriel, avec une contraction de 11,0 %.

Globalement, la tendance positive se maintient par rapport à l’année précédente. En glissement annuel, la production industrielle a enregistré une croissance de 6,2 % au troisième trimestre 2025. 

Rappelons qu’au Togo, le secteur extractif est dominé largement par les mines, en particulier trois minerais : les phosphates, le calcaire et le clinker, qui concentrent l’essentiel des volumes produits et structurent l’activité du secteur. 

En cumul à fin septembre 2025, l’activité industrielle progresse de 11,7 %.